Approches thérapeutiques

« Aucune histoire n’est innocente.  Raconter c’est se mettre en danger.                            Se taire, c’est s’isoler ».

Extrait de « Sauve-toi, la vie t’appelle » Boris Cyrulnik.

Ma pratique tient à considérer l’individu dans sa globalité et sa complexité.

Elle repose sur les fondements des approches psychanalytiques (centrées sur la vie psychique de l’individu), systémiques (centrées sur l’analyse des systèmes de vie:  familial, professionnel, social, générationnel,…) et existentielle (quête de sens).

Je place au cœur de ma pratique thérapeutique l’utilisation de l’arbre familial (Génogramme). C’est un outil issu de l’approche systémique. Il est précieux pour mettre en lumière le contexte dans lequel est apparu le symptôme, à la fois relationnel et générationnel. En effet, un symptôme/une maladie peut être le fruit de blocages conscients ou inconscients, non résolus ni élaborés. Il peut se transmettre de générations en générations sans que la personne n’en ai vraiment conscience (transmission familiale inconsciente: nous ne transmettons pas que des gênes!, problématiques des secrets de familles: « du non-dit » au « non-pensé », conflits inconscients de loyauté, …). Il s’agit alors de tenter d’élaborer ensemble le sens et la fonction à attribuer au symptôme, à la lumière du fonctionnement du (ou des) système(s) dans lequel il s’exprime, en vue de son apaisement. L’approche systémique permet aussi de mettre en valeur les ressources (capacités psychologiques, émotionnelles et environnementales) dont dispose la personne quand il s’agit de dépasser une situation compliquée (concept de résilience).

Je suis également très sensible à deux approches encore trop peu méconnues:

-la Psychologie Existentielle qui reste selon moi une lecture intéressante pour insuffler de la Hauteur et du Sens afin d’ accompagner au mieux l’individu dans son parcours de Vie. En effet, aux frontières de la Philosophie et des Sciences Humaines, l’approche existentielle (en référence à Irvin Yalom) s’intéresse aux problématiques fondamentales auquel un individu est confronté et vient questionner le sujet dans son rapport à la vie, à la mort, à la solitude, à la liberté,… Il s’agit ici de vous aider à analyser les chemins que vous souhaitez emprunter ou que vous vous sentez contraint de prendre, vos « dilemmes » ou les choix générés par les évènements extérieurs indépendamment de votre volonté. Cette approche invite alors à repérer les ressources mais aussi à repérer les obstacles tout en questionnant la manière dont vous pouvez y faire face. L’approche existentielle questionne donc plus profondément ce rapport à Soi, aux Autres et au Monde dans des domaines variés tel que la famille, le travail, l’investissement d’un loisir, la santé physique, affective ou intime, la spiritualité, … .

– la Psychologie Transpersonnelle qui se centre sur la dimension spirituelle de l’individu. Il y a dans cette approche une ouverture aux états modifiées de conscience, aux états proches de la mort (lucidité terminale, vision des mourants, expérience de mort imminente) et expériences dites non-ordinaires. 

 

Bien que professionnelle de l’écoute et de l’aide psychologique,  j’ai conscience qu’entrouvrir la porte d’un cabinet de psychologie n’est pourtant pas une mince affaire. Prendre le temps pour soi à notre époque où tout semble devoir aller vite peut apparaitre comme étant compliqué. C’est pourtant là que se situe la toute première démarche que vous pouvez vous accorder pour tendre vers un mieux-être : se saisir d’un temps pour soi, dans l’intime de soi-même, prendre le recul nécessaire à toute situation qui fait souffrance.

« Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir heureux ou courageux. » Rainer Maria Rilke

C’est aussi au cours de la thérapie que le sujet peut parvenir à cheminer seul et à inventer d’autres solutions, cette fois plus efficaces et moins couteuses sur le plan émotionnel que le symptôme lui-même. Quelques séances peuvent donc suffirent, tout comme un travail plus approfondi supposera un engagement à plus long terme.

Dans tous les cas, toute prise en charge reste le fruit d’une co-construction entre le thérapeute et le consultant. Cette prise en charge pourra être aménagée au fil des rencontres, en fonction de la demande et de la problématique du sujet.

Mon rôle de psychologue est donc de vous accueillir, d’écouter ce que vous aurez à « dire » de ce qui fait souffrance et de vous accompagner dans cette démarche au sein d’un cadre chaleureux, respectueux et bienveillant, strictement confidentiel.

Cet espace vous permettra je l’espère, de vous apaiser dans un premier temps, de vous libérer de cette impression de « non sens » et de vous engager dans un deuxième temps vers une dynamique d’acceptation ou de changement.

Au plaisir de vous rencontrer.

Vanessa Rouault